En création (première prévue en 2019)

Septembre, un spectacle théâtral et musical à partir de 9 ans

Ecriture, mise en scène, jeu: Géraldine Bogaert et Claudia Bruno

Compositions, création sonore et interprétation: Benjamin Macke

Scénographie et costumes: Thu-Van N'Guyen

Création lumière: Fred Postiau

Regard extérieur: Carole Lambert

En septembre, la saison de la pêche dans les eaux lointaines touche à sa fin. Les bateaux, alourdis de trésors, rentrent en file indienne. Les marins triomphants sourient sur les ponts. Mais parfois, en septembre, certains manquent à l'appel. Un être aimé n'est pas au rendez-vous. Et quand un être cher soudainement n'est plus là, ça fait un immense trou dans la poitrine. 

Tina vit sur une île avec ses parents. Son père est pêcheur d'éponges et passe cinq mois par an au large, là-bas, derrière l'horizon. L'année de ses huit ans, il ne rentre pas. Il est peut-être mort, peut-être pas... Tina et sa maman, Maria, oscillent entre espoir et détresse. Leurs repères s'évaporent et c'est le début d'une longue danse à deux, de l'enfance à l'âge adulte, entre un réel trop cruel et des refuges imaginaires où elles s'éloignent l'une de l'autre. Et si les histoires qu'on se raconte dans sa tête, folles, vaines, surréalistes, romantiques, et qu'on ose jamais partager, servaient à combler le manque? Et si c'était grâce aux histoires qu'on s'invente qu'on parvenait à survivre aux drames de nos vies?

Ce spectacle à plusieurs niveaux de lecture permet d'aborder la délicate et souvent secrète question du deuil, faisant pourtant, un jour ou l'autre, partie de la vie des petits et des grands. Une thématique essentielle et universelle, ancrée dans l'univers riche de la mer et abordée par un biais onirique et poétique.