C’est l’histoire d’un groupe de femmes en fuite et en attente de jours meilleurs qui, par le biais du théâtre, retrouve la parole. Une parole enfouie et longtemps restée secrète. Une parole profonde et intime. Une parole qui apaise et qui guérit. 

 

C’est aussi l’histoire d’un homme en fuite et en attente de jours meilleurs qui lutte à leurs côtés, dans l’espoir que cessent, un jour, les violences terriblement banales qu’elles ont subies. Dans l’espoir qu’un jour toutes les jeunes filles du monde soient traitées avec respect et considération.

 

Silence de plomb, Paroles de soi(e) est un puzzle de chants, de textes et de jeu dont chaque pièce est précieuse. C’est une fenêtre sur la réalité de millions de femmes du 21ème siècle. 

 

A voir, parce qu’ouvrir les yeux est le début d’un changement possible. 

 

Un projet sous la direction artistique de Géraldine Bogaert du collectif Ebullition, en partenariat avec le Siréas, le CBAI et le centre Fedasil de Florennes, avec l’aide financière du PCI.

A l'issue de chaque représentation de Silence de plomb, paroles de soi(e), nous avons demandé aux spectateurs de dire tout haut le mot qu'ils avaient sur le bout de la langue juste après avoir vu notre spectacle. 

Voici les fruits de notre récolte: pas moins de 131 mots différents!

Nous avons ensuite poursuivi le dialogue en demandant au public de partager avec nous toutes les questions qui leur trottaient dans la tête, en précisant que nous ne donnerions pas de réponses... Fruits de la récolte: 82 questions!

Une brochure d'information et de sensibilisation, contenant deux articles et treize entretiens passionnants, a été éditée pour accompagner ce témoignage scénique. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

Elle est également disponible en version papier sur simple demande auprès d'Ebullition ou du Siréas (hvanderstraeten@sireas.be).

Une captation vidéo professionnelle a également été réalisée lors de la représentation publique du 10 juin 2016. Une animation comprenant la projection du film, les brochures au nombre souhaité et le témoignage d'une personne de l'équipe est également disponible sur demande.